Comment consommer notre protéine en fonction de vos objectifs ?

Pour vous conseiller de manière objective sur la consommation de nos produits, en fonction de vos objectifs, votre poids et vos éventuels problèmes de santé nous avons fait appel aux connaissances d'une nutritionniste située dans le bassin parisien, Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste.

Perdre du poids avec de la Whey, est-ce possible ?

Rappelons d'abord que, pour perdre du poids, il faut manger équilibré, accompagné d'une pratique régulière d'une activité physique. Il ne s’agit pas au contraire de tomber dans des régimes restrictifs avec des suppressions d'aliments inutiles, qui risqueraient simplement de vous frustrer pour peu de résultats supplémentaires.

  • 1.    En d'autres termes, on garde  les féculents (pain, biscottes, pâtes, riz,...) sources de glucides qui apportent de l'énergie régulièrement au cours de la journée.
  • 2.    On garde également les matières grasses (huile, beurre,...), en petites quantités, en favorisant l'huile de colza ou d'olive, afin d'apporter des acides gras essentiels, c'est-à-dire indispensables à notre organisme pour le système cardio-vasculaire.
  • 3.    Enfin, on pense aux protéines (viande-poisson-œufs-produits laitiers),
  • 4.    A bien s'hydrater
  • 5.    Et à manger peu salé.

Pour perdre du poids, c'est une hygiène de vie au quotidien et la Whey peut être un produit intéressant dans ce cas car :

Elle est riche en leucine qui est un acide aminé qui stimule l'oxydation des acides gras.

Des chercheurs d'une étude du Journal Des Sciences ont injecté à un groupe de souris un taux de leucine plus élevé que la normale. Ces souris ont ensuite mangé en grosse quantité après avoir jeûné. Deux jours après, les 2 groupes de souris avaient pris du poids mais le groupe qui avait reçu de la leucine avait pris 1/3 de poids en moins.

Les chercheurs en ont conclu qu’il y avait une relation complexe entre la leucine et l’hypothalamus dont le rôle est de contrôler l’appétit dans le cerveau. La leucine envoie un signal à l’hypothalamus qui renvoie lui-même un signal négatif au cerveau en lui indiquant que vous vous sentez rassasié.

De plus, dans une étude de l’Université de l’Oklahoma, les scientifiques ont pris deux groupes de participants et leur ont demandé de ne pas changer leur régime alimentaire. Un des deux groupes a reçu un produit nutritionnel contenant de la whey (300 calories, 40 g de protéines) une fois par jour pendant deux semaines et deux fois par jour pendant les huit autres semaines de l’étude. Les deux groupes ont suivi un entraînement supervisé destiné à améliorer leur endurance pendant 10 semaines.

Après les 10 semaines de l’étude, les deux groupes ont tous deux perdu du poids, mais le groupe qui avait pris des produits à base de Whey a présenté une diminution significativement plus importante de leur masse graisseuse (-9,3 % contre –4,6 % pour l’autre groupe). Le groupe qui a pris de la whey a également présenté des gains significatifs en termes de masse musculaire pré et post exercice ainsi qu’une diminution significative du taux de cholestérol total et du LDL (mauvais cholestérol).

Une étude de 2006 a révélé que l’ajout de 60 grammes de protéines Whey à un régime alimentaire chaque jour, en comparaison avec 60 grammes de protéines de soja ou 60 grammes de glucides, a conduit à une diminution plus significative de la graisse corporelle et du poids total après 6 mois.

Mais il est préférable de vous faire suivre par un professionnel de la nutrition (diététicien-nutritionniste ou médecin nutritionniste) afin de rester motivé et d'avoir des conseils personnalisés à votre cas et à vos habitudes de vie.

Pour conclure:

Si vous voulez perdre du poids, il est intéressant d'ajouter de la Whey dans votre alimentation en plus d'une alimentation déjà équilibrée (mais pas en substitut).

Par exemple, en guise de collation, versez simplement 30 grammes de Whey dans un shaker avec du lait, mélangez et buvez (et savourez!)..

Si vous aimez avoir un goût, choisissez une Whey aromatisée mais préférez un arôme naturel.

Article écrit par:  Sandra FERREIRA (Diététicienne-Nutritionniste - FLINS SUR SEINE - 78)

Objectifs nutritionnels des protéines

Profilgramme de protéine par kg
Santé (non sportif)0.8 g / kg
Endurance, perte de poids1.2 à 1.6 g / kg
Prise de masse1.6 à 1.8 g / kg

Qu'est ce que l'apport en protéine recommandé / jour ?

Cet indice nutritionnel permet de te guider dans la consommation journalière de protéine (toute alimentation confondue). L'ensemble de nos concurrents préconisent 3 doses de protéine par jour maximum mais si tu as déjà consommé ton apport en protéine en mangeant normalement cela ne sert à rien !

C'est pourquoi nous avons construit avec notre diététicienne nutritionniste 3 profils:

  • Santé: tu souhaites te supplémenter en protéines saines et bio au quotidien et tu ne pratiques pas de sport.
  • Endurance / perte de poids : tu pratiques des sports d'endurance plusieurs fois la semaine, cherche à perdre du poids et /ou optimiser ta récupération musculaire sans prendre en masse musculaire
  • Prise de masse: tu cherches à prendre en masse musculaire

  • registre

Nouveau compte S'inscrire